Cours suivis à la session d'automne

Publié le par Julie Bousquet

    Les cours que j'ai choisis cette année à l'UQAR se retrouvent dans les cheminements en écologie et en gestion de la faune et de ses habitats.
A la session d'automne, j'ai suivi :

- Biologie des populations et des communautés
    L'objectif de ce cours est de connaître les principes généraux de la dynamique des populations animales et végétales, tels que :  régulation des populations, biogéographie insulaire, compétition et prédation... Le cours théorique est acompagné de séances de simulations informatiques sur la dynamique des populations. Nous avons également assisté à une conférence sur la dynamique des populations d'orignaux dans la réserve de Matane (Gaspésie, Québec).

- Génétique
    Ce cours offre une introduction à la génétique, en abordant des sujets tels que les lois de Mendel, la cartographie chromosomique, quelques méthodologies du génie génétique, et enfin la génétique des populations. Cette dernière partie a notamment été agrémentée d'une conférence sur les effets des insecticides sur la génétique des populations d'insectes. Nous devions aussi, par groupe d'étudiants, vulgariser un article scientifique traitant de génétique et le présenter à la classe, puis réaliser un exposé oral. Mes sujets étaient respectivement "l'environnement et le système nerveux" et "les arbres génétiquement modifiés".

- Dynamique et gestion des écosystèmes terrestres
    Nouveau cours résultant de la fusion d'Ecologie végétale et de Gestion intégrée de la faune et de ses habitats, dont l'objectif est de nous faire connaître les écosystèmes forestiers, toundriques et des milieux humides. Nous avons notamment effectué deux sorties de terrain, chacune suivie de l'étude des échantillons en laboratoire et de la rédaction d'un rapport. La première sortie a eu lieu dans le marais salé du Sacré Coeur (baie de Rimouski) et portait principalement sur la mesure de l'érosion de la micro-falaise et sur la structure de la végétation. La seconde sortie avait pour sujet la dynamique forestière dans le Parc National du Bic. Nous nous sommes également rendus en zone agricole pour voir de nos yeux les bandes riveraines dont nous avions parlé en cours. La visite de la sylviculture a malheureusement dû être annulée pour cause de tempête de neige.

- Inventaire et analyse des populations animales
    Ce cours nous présente les principales méthodes d'inventaire et de suivi des populations animales : capture, marquage, télémétrie... et les calculs permettant l'estimation de populations d'animaux. Nous avons notamment expérimenté la technique de pêche à l'électricité dans la Petite Rivière Neigette afin d'estimer la population de cyprins de cette rivière. Nous avons également estimé les tailles de populations d'écureuils roux et de grands polatouches d'une forêt à Saint-Anaclet par capture-marquage-recapture (CMR). Chacune de ces deux sorties a été suivie d'un rapport. Lors de la dernière séance de capture, deux écureuils ont été munis de colliers émetteurs, ce qui nous a permis de les suivre par télémétrie afin d'évaluer leur domaine vital. Le professeur nous a aussi montré des vidéos de suivis aériens de populations de caribous et d'orignaux.

- Ecologie des eaux douces (surnuméraire)
    Je souhaitais à l'origine suivre le cours d'écologie marine, mais je n'avais pas les préalables... que j'ai donc décidé d'apprendre ! Le cours d'écologie des eaux douces présente les caractéristiques du milieu aquatique, les propriétés de l'eau, l'origine et la morphométrie des lacs et cours d'eau, les communautés d'organismes qui les peuplent... Nous avons notamment effectué l'étude limnologique du Lac Noir, suite à trois journées pendant lesquelles les équipes d'étudiants se sont relayées pour prendre des mesures et se familiariser avec le matériel. Les échantillons ont ensuite été étudiés en laboratoire, avant rédaction d'un rapport.
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