TIPE

Publié le par Julie Bousquet

    Les TIPE... comme des TPE, avec des Initiatives en plus ! C'est le lot de tout étudiant en classe prépa.

100-1125.JPG    Le thème national en 2005-2006 était "la dualité en sciences". A partir de là, j'ai choisi de travailler sur les estuaires, zones de transition entre eau douce et eau salée. J'ai eu quelques déboires avec mon groupe, les personnes avec qui j'étais initialement ayant arrêté la prépa en cours d'année. Une dernière collègue s'est jointe à moi assez tardivement, mais nous avons pu mettre sur pied nos expériences. Celles-ci constituaient en une maquette simulant la remontée d'eau de mer dans l'estuaire lors d'une marée montante. Par des colorants et des mesures de conductimétrie, nous avons ainsi pu montrer respectivement le front de marée et la limite de salinité. J'ai cependant rédigé le rapport et présenté notre travail seule, cette dernière collègue étant partie avant la fin. Le simple fait d'avoir persévéré et réalisé les travaux jusqu'à la fin de l'année, alors que je savais depuis mars que j'arrêterai la prépa, m'a valu des remarques plutôt encourageantes de la part de mes professeurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article